postheadericon Village de Saint-Henri, Montréal, vu du Upper Lachine Road en 1840






Aquarelle (probablement) de Philip Bainbrigge.

Le village Tanneries-des-Rolland, fondé en 1685 par Jean Mouchère sur le bord d'un ruisseau provenant de la rivière Saint-Pierre, maintenant disparue, qui deviendra Saint-Henri. Vu ici en 1840, comptant alors environ 500 habitants (466 en 1825, à l'ouverture du Canal de Lachine; le chemin de fer suivra en 1847).

On l'aperçoit à partir du Upper Lachine Road, chemin suivant le Coteau Saint-Pierre, aujourd'hui Falaise Saint-Jacques, aussi appelé Lachine Turnpike Road puisqu'il s'agit de la première route à péage (1805). Elle se prolonge en la rue Saint-Jacques, superposée au chemin de la côte, une des plus anciennes routes de l'île de Montréal.

Du 17e au 19e siècles, le territoire est agricole, appelé Côte Saint-Pierre, au sud du défunt lac du même nom, le Lac Saint-Pierre (parfois aussi appelé Lac à la Loutre, mais peut-être erronément) se trouvant alors à l'emplacement de l'actuelle cour de triage Turcot.

À la gauche complètement, on peut apercevoir la basilique Notre-Dame, inaugurée en 1829 (première tour en 1841, deuxième en 1843) (la première église, où se trouve la Place d'Armes, est détruite en 1830).

Sources :

«La Falaise Saint-Jacques : survol historique», Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise de la Ville de Montréal, mai 2008

Musée McCord http://www.mccord-museum.qc.ca/en/collection/artifacts/M982.531.9

Histoire de Saint-Henri http://www.saint-henri.com/vivre_en_ville/hist.htm

Solidarité Saint-Henri http://www.solidarite-sh.org/notre-quartier/histoire-du-quartier

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